Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

samedi 11 septembre 2010

Le projet de loi C-300 doit passer, sinon nous sommes complices...

Parce que plusieurs compagnies minières canadiennes à l'étranger brisent souvent les milieux de vie, l'environnement et la paix de plusieurs populations dans le monde, demandons à nos députés fédéraux d'appuyer le projet de loi C-300 qui encadrera la responsabilité sociale des entreprises minières canadiennes à l'étranger. Le projet de loi entre en 3e lecture le 20 septembre alors il faut faire vite!

Pour ce faire, allez visiter cette page web où vous pourrez adapter un modèle de lettre à envoyer par courriel ou par la poste à votre député: 
http://www.devp.org/devpme/fr/advocacy/bill-C-300-fr.html

Pour trouver votre député fédéral:
http://webinfo.parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainMPsCompleteList.aspx?TimePeriod=Current&Language=F
 
Pour les gens de la Beauce, le courriel de Maxime Bernier est celui-ci: BerniM@parl.gc.ca

Je suis ce dossier depuis plusieurs années et j'ai donné plusieurs formations sur le sujet comme membre de Développement et Paix et je peux vous parler quand vous voulez de ce que la TVI Pacific fait au mont Canatuan aux Philippines, la Placer Dome au Guatemala et d'autres dans l'est de la République Démocratique du Congo. On profite du laisser-aller des gouvernements en place pour utiliser des produits chimiques qu'on n'utiliserait jamais au Canada et on subventionne des groupes para-militaires armés pour tasser des populations et les empêcher de revenir sur leurs terres.

Nous sommes complices de ce que ces compagnies font car elles reçoivent des crédits d'impôt du gouvernement fédéral, c'est-à-dire l'argent de nos poches, pour fonctionner...

Il ne s'agit pas ici d'une guerre contre toutes les compagnies minières canadiennes qui œuvrent à l'étranger car plusieurs respectent les populations en place. Il s'agit de responsabiliser celles qui ne cherchent que leur profit aux détriments de populations impuissantes.

Soyons solidaires!

Denis

P.S.: Ces dernières années, plus d'un demi-million de cartes ont été recueillies pour inciter le gouvernement à tenir ses culottes dans ce dossier...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire