Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

samedi 18 septembre 2010

La catéchèse, c'est pour tout le monde!

Enzo Biemmi, catéchète et formateur italien, dit qu'en Italie 90% des personnes catéchètes le sont pour les enfants. Ça a autant de sens selon lui que si 90% des médecins italiens étaient des pédiatres... J'adore cette réflexion!

La catéchèse passe souvent pour une affaire d'enfants. La catéchèse des enfants a d'ailleurs occupé les énergies pastorales en priorité pendant de nombreuses années. C'est encore le cas aujourd'hui. Pourtant, depuis quelques années, le Québec compte plus d'adultes que d'enfants. 

La catéchèse, c'est l'approfondissement, l'élargissement, la croissance de notre relation à Dieu. C'est un apprentissage de la tête et du coeur qui nous amène à toujours plus de conversion, de rapprochement avec Dieu, qui fait de nous des disciples du Christ. C'est donc l'affaire de tout le monde. La mienne, la vôtre, celle de la communauté des disciples. 

Je sais, ça fait drôle de dire que la catéchèse c'est aussi pour soi. On dirait qu'on s'infantilise tellement ce mot est associé aux enfants. Alors appelons ça comme on veut, l'important est que nous croissions dans notre foi, que nous accueillions l'amour et la lumière que Dieu veut bien nous donner dans l'Esprit. C'est Lui qui le veut et qui en prend l'initiative. Merci Seigneur!

Bonne croissance!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire