Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

lundi 13 septembre 2010

La richesse de notre tradition

L'attrait du nouveau dans notre société nous touche tous et toutes. Moi le premier. Malheureusement, cette tendance à chercher ailleurs ce qui pourrait nous intéresser, nous combler ou nous distraire nous fait souvent passer à côté des richesses de notre propre passé, de notre propre culture, de notre propre tradition.

Ainsi on va triper quand le Dalaï Lama nous invite à l'amour, la paix et la sérénité. Mais n'est-ce pas ce que le Christ a toujours promu? Et la communauté de ses disciples, notre Église, après Lui? C'est ainsi pour les valeurs mais aussi pour les pratiques spirituelles. On va triper sur la méditation par exemple, à la mode orientale ou ésotérique: la méditation "gravement mentale" dit François Pérusse. Sait-on cependant que l'on médite dans l'Église depuis plus de 1500 ans?

Nous avons intérêt, en tout cas, moi j'ai intérêt à connaître toujours mieux mes racines, ma culture, ma tradition. 

Cherchons la richesse de ce qui nous rend ce que nous sommes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire