Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

dimanche 23 avril 2017

Rêve de funérailles

Bonjour!

Je ne veux pas dire par ce titre que je rêve qu'il y ait plus de défunts ou de funérailles, ou que j'en préside (quoique je m'y sens appelé). Non, je veux juste vous interpeller sur le fait que ce qui se passe autour des funérailles me semble être un bon exemple de l'action évangélisatrice à laquelle je me sens appelé.

Voici les éléments qui m'interpellent dans la pastorale du deuil:

- l'accueil inconditionnel, chaleureux et délicat des personnes;
- les gens ont soif, leur coeur saigne et est grand ouvert à l'Amour et à la Bonne Nouvelle;
- l'accompagnement des personnes, avant, pendant et éventuellement après la célébration;
- dans la célébration comme telle:
  • l'assemblée se tient,
  • les gens se connaissent, s'épaulent, se soutiennent,
  • la fraternité, l'accueil de l'autre, la douceur, la délicatesse, les marques physiques d'affection sont présentes, signifiantes et importantes,
  • le kérygme et l'espérance chrétienne sont annoncés et entendus,
  • les coeurs et les esprits sont rejoints, un pas de plus peut s'opérer vers une conversion,
  • les rites touchent, parlent, interpellent,
  • l'eucharistie est vraiment source et sommet de la vie chrétienne;
- après la célébration, cet accompagnement peut se poursuivre, le Christ peut être présenté, connu et aimé; une croissance dans la foi est possible et souvent désirée;
- nous sommes centrés sur les gens et leur besoin de salut, leurs quêtes de sens, l'action de l'Esprit en eux.

Imaginez si notre ministère pastoral menait à ça et se vivait ainsi:
- une communauté où les gens se connaissent, se tiennent, s'épaulent, se réconcilient...
- une communauté de gens qui ont soif et envie de s'abreuver à une parole signifiante, fondée et ouvrant sur la Parole;
- un ministère pastoral centré sur le Christ à faire rencontrer et non une "Église culturelle" à défendre et à entretenir;
- un ministère centré sur les gens et non une lourde gestion d'exigences, de présences, d'argent.

Voilà, je vous ai partagé un de mes rêves. 

Je découvre en vieillissant que je suis appelé à être moi en toutes circonstances, y compris là où mes rêves ne sont pas réalisés. Je découvre aussi que mes rêves ne seront fort probablement jamais réalisés et que je ne dois pas attendre qu'ils le soient. Je découvre aussi que mes rêves ne sont pas ceux de Dieu et que ce sont les siens que je suis appelé à réaliser. Cependant, j'ose croire qu'il y a un peu de Dieu dans mes rêves, dont celui que je viens de vous présenter.

Unissons nos rêves, Dieu se révèle un peu en chacun. Ensemble, réalisons le sien!

Denis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire