Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

mardi 16 novembre 2010

Le retour des Nordiques? Non! Vive les Remparts!

J'ai été un fan des Nordiques pendant des années. J'ai eu la chance d'aller les voir jouer de temps en temps alors qu'ils étaient dans l'AMH puis dans la LNH. Quelle qualité de jeu! Quelle ambiance dans le Colisée! Les billets alors coûtaient à peu près le même prix qu'un spectacle. Depuis leur départ, j'ai perdu intérêt pour le hockey et je suis de loin les nouvelles concernant ce sport. J'en connais juste assez pour causer avec mes frères qui en sont encore passionnés.

Je continue à aller voir les Remparts de la LHJMQ au moins une fois par année. Encore là, quelle qualité de jeu et quelle ambiance! Et quel prix! Entre 12$ et 14$ du billet, c'est juste un peu plus cher que le cinéma et on économise la paye de la gardienne car les enfants viennent avec nous!
Est-ce que Québec a besoin d'un nouvel amphithéâtre? Je ne sais pas et je ne suis pas compétent pour le dire. Est-ce que je souhaite le retour d'une équipe de la Ligue Nationale? Non!

Combien ça coûte pour aller voir les Canadiens? Autour de 100$ par partie, me disent mes frères. Qui a les moyens d'aller là??? En tout cas, avoir 100$ de côté, je ferais autre chose... À qui donc profiterait la venue d'une équipe de la LNH à Québec? À des gens qui pourraient se le payer et à des entreprises qui voudraient entretenir des liens d'affaire... Ainsi qu'à des jeunes hommes qui sont payés des centaines de milliers de dollars, voire des millions, pour jouer... Et pour les fans majoritaires des classes moyennes et pauvres? Qu'en serait-il? Je suis pour ce qui profite à tous et à toutes, mais je suis contre ce qui ne profite qu'à une minorité, surtout si c'est la classe des gens riches de notre société. Le Christ ne nous invite-t-il pas à avoir comme Lui une option préférentielle pour les pauvres?

Alors que ceux et celles qui veulent le retour d'une équipe de la LNH se la paye! Quant à moi, je vais continuer à encourager les Remparts qui offrent un spectacle très intéressant et accessible!

Et vous? Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

  1. Je respecte votre opinion mais je ne peux m'empêcher de constater qu'elle est teintée d'un principe religieux de simplicité volontaire. Vous dites aller aux Remparts 1 fois par année. Sans doute pourriez-vous y aller aussi souvent si c'était la LNH en payant une moyenne de 50$ le billet. Pour votre information, le prix moyen des billets dans la LNH est sous les 50$. (http://teammarketing.com.ismmedia.com/ISM3/std-content/repos/Top/Fan%20Cost%20Index/NHL/NHL08-09.pdf)

    Personnellement, j'ai un billet de saison aux Remparts et j'en ferais tout autant pour la LNH. (Et je ne suis pas millionnaire et ce n'est pas une compagnie qui paie pour moi).

    Contrairement au hockey junior, la LNH augmente le sentiment de fierté d'une région comme Québec tout en ayant un effet rassembleur peu commun. Ce sont là deux aspects qui font que je penche franchement en faveur de la LNH.

    Pour un individu, il est bien de tenter d'aller au bout de ses capacités. Je crois qu'il en va de même pour une région. Si le hockey junior peut très bien répondre à cet objectif pour certaine ville de la Province, on ne peut pas dire que Québec va au bout de ses capacités en se limitant au hockey junior.

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi Denis!!

    La LNH est certainement au delà des capacité de Québec, sinon pourquoi avoir déménagé l'équipe alors que la masse salariale était de 18 million (ce qui est environ 2 fois moins que le plafond salarial actuel!!!)

    Pour un individu, comme pour une région, il faut avoir des ambitions raisonnables, à l’intérieur de ses capacités. Il faut être fière de ce qu’on accomplis, mais surtout ne pas être la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf!!

    La seule chose qui me ferais peut-être changer d'avis, c’est si cette aventure peut être couplé à une candidature aux jeux olympiques d'hiver, mais encore là on s'en reparlera une fois rendu là!!

    Michel Vallee

    RépondreSupprimer