Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

mercredi 27 octobre 2010

Les agentes et agents de pastorale laïques: pour accompagner!

Pendant quelques années, une dissension a eu cours entre les agentes et agents de pastorale laïques et les prêtres sur le titre de pasteur qu'on réserve traditionnellement à l'évêque et au prêtre. Ayant pour ma part discerné que le Seigneur ne m'appelait pas au presbytérat mais à être agent de pastorale laïque, je me suis demandé pendant quelques années comment être pasteur sans être ordonné. Cette question s'est résolue d'elle-même en douceur: avec le temps, je me sens appelé à être frère avec et pour mes frères et soeurs.

Cette question a reçu un éclairage nouveau la semaine passée alors que j'avais la chance de participer au magnifique rassemblement provincial des agentes et agents de pastorale laïques qui a eu lieu les 19, 20 et 21 octobre derniers à Trois-Rivières. Quelqu'un a dit, le premier soir, que nous avions vécu un passage de "pasteurs" à "accompagnateurs, accompagnatrices". Un déclic brûlant s'est opéré en moi. Quelle façon jolie, simple et vraie d'exprimer ce que je ressens depuis quelques années! Oui, je me sens appelé à être frère parmi mes frères et soeurs et pour eux et elles. Plus particulièrement, comme agent de pastorale laïque, ma position est celle de l'accompagnateur. Ma vocation est d'accueillir mes soeurs et mes frères, de les soutenir, de les aider à cheminer, à vivre avec leurs questions et à en chercher les réponses, à "devenir ce qu'ils sont": des personnes uniques aimées de Dieu, appelées à L'aimer en retour par la prière mais aussi par l'amour de soi et du prochain.

Suis-je tout de même "pasteur"? Je le suis dans ma manière d'être, dans ma sollicitude "pastorale" pour autrui, dans ma façon d'accompagner, oui, prenant ainsi exemple sur la sollicitude du Christ Lui-même, comme toute personne baptisée qui est "prêtre, prophète et roi". Mais je ne le suis pas sacramentellement parlant et je ne suis pas signe du Christ Pasteur. Je n'ai pas comme fonction de "diriger" la vie de la communauté au nom du Christ, quoique je le fais en étant membre de l'équipe pastorale et en participant avec les prêtres et les paroissiens et paroissiennes aux prises de décision importantes pour leurs communautés. J'accompagne les gens dans leurs prises de décision. 

Cela dit, on me convaincrait demain matin que je ne suis pas pasteur du tout et que je ne l'ai jamais été que ça ne me dérangerait plus. Je suis un accompagnateur. Voilà ma mission. Voila l'appel que le Christ me lance. Voilà une de mes grandes façons de vivre ma mission de baptisé-confirmé et de participer à la mission du Christ partagée par l'Église. Une de mes vocations particulières, quoi! Avec celles d'être époux et père!

Merci Seigneur de continuer à m'accompagner, Toi le vrai Accompagnateur car je suis un appelé bien imparfait.

Si toi qui me lis tu veux aller plus loin dans ta recherche sur les appels que Dieu te lance, je te suggère d'appeler les responsables de formation de ton diocèse (clique ici pour le diocèse de Québec) ou écris-moi si le coeur t'en dit!

Union de prière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire