Voici
le texte du déroulement de la catéchèse mystagogique sur l'eucharistie telle que vécue dans le milieu où j'exerce mon ministère
pastoral, selon mon article précédent: "Vendu à la mystagogie". Vous pouvez en faire du copier/coller. Bonne catéchèse!
- Denis
Demi-journée
de catéchèse mystagogique
sur l’eucharistie
Une semaine après la célébration de la première communion
Communion de communautés Beauce-Sartigan-Abénaquis
Printemps 2015
Thème général : eucharistie et communion.
Arrivée de l’équipe d’animation : vers
8h00-8h15.
- On monte
les tableaux (2 ou 3 cartons collés ensemble dans le sens de la largeur.
Préliminaire : - prendre une trentaine de
photos durant les premières communions (pour être sûr d’en avoir 12-15 de
bonnes!)
8h30 : Accueil (grand
groupe)
- Mot de bienvenue, chant (C’est fête aujourd’hui?) et
courte prière.
8h40 : Rappel de la célébration :
-
On regarde les photos de leur propre première
communion et on les met en ordre (par équipe).
-
On les colle en ordre sur la première colonne d’un
grand tableau à 4 colonnes.
9h00 : Les parties de la célébration
eucharistique :
-
On met en ordre les cartes sur les parties de la messe
(voir la séquence 2006 sur la multiplication des pains) vis-à-vis les photos
correspondantes.
-
On les colle sur la 2e colonne du tableau.
9h20 : La multiplication des pains
(grand groupe):
-
raconter,
-
faire raconter,
-
faire sortir les parties du récit à l’aide d’images et
les coller sur la 3e colonne du tableau (petites équipes), vis-à-vis
les photos et parties de la messe correspondantes.
-
Faire sortir les bizarreries (questions rouges).
9h45 : Pause (Bouffe soutenante)
Partage /
communion dans la salle?
Ballons? Parc?
10h05 : Débat (grand groupe)
-
faire sortir le rouge (étonnements) (si on ne l’a pas
fait avant la pause),
-
débat (faire ressortir l’idée de la communion si ça se
prête à ça).
10h45 : Chant + Composition de la prière
(et pause si nécessaire)
-
On sort les mots (images) –clés en grand groupe.
-
Composition de prières (personnelles) tout le monde
ensemble.
11h00 : Finir le tableau avec les parties
de la journée qui vient d’être vécue: (facultatif, si le temps le
permet)
En équipe, avec des mots-clés
écrits en gros sur des languettes de carton ou de papier.
-
Aujourd’hui, a-t-on vécu un rassemblement?
-
Proclamation et partage de la Parole?
-
Parlé à Dieu ensemble?
-
Notre Père?
-
Communion? (rassemblement, fabrication et partage du pain,
ajustements dans le travail en équipe, partage autour de la Parole…).
-
Action de grâce?
11h05 : Célébration (présence
des parents possible) :
-
Chant.
-
Signe de croix.
-
Remise des Bibles + montrer à fouiller dedans.
o
Que les jeunes viennent retrouver leur catéchète qui
remettront les Bibles aux parents présents qui liront ce qui sera écrit
dedans :
o
« Reçois le livre de l’Évangile, qu’il soit pour
toi lumière et vie sur ton chemin. »
o
Les catéchètes le font pour les jeunes dont les
parents sont absents.
o
Montrer aux jeunes comment fouiller dans la Bible en
cherchant avec eux Mc 6, 30-46.
o
Veiller à revenir à un temps de recueillement
-
Proclamation du récit biblique de la multiplication
des pains (Mc 6, 30-46)
o
Quand le climat de recueillement sera revenu.
-
Commentaires.
-
Présentation du tableau aux parents.
-
Lecture à Dieu des prières des jeunes.
-
Notre Père.
-
Brève prière d’action de grâce (et « que fait-on
maintenant? »)
-
Signe de croix.
-
Remise des certificats.
11h30 : À la prochaine eucharistie!
-
Remise des photos des tableaux.
11h45 : Évaluation par l’équipe d’animation.
Matériel et
tâches :
-
Photos développées pour chaque équipe.
-
Bibles par chaque catéchète (les catéchètes auront
écrit un mot dedans.)
-
Paroles des chants.
-
2 cartons à coller pour faire un grand tableau, par
équipe donc 10 cartons
-
Photocopies des images de la séquence du Carême 2006
(multiplication des pains).
-
Photocopie de la feuille de prière de cette séquence,
pour chaque jeune.
-
Gommette + ruban gommé transparent / équipe.
-
Feuille avec explication des liens entre les images et
les parties de la messe, pour les catéchètes uniquement.
-
Tableau et crayons.
-
Guitare et partitions.
-
Ballons et autres jeux pour les pauses.
-
Crayons feutre pour écrire les titres des parties des
tableaux et la 4e colonne (facultatif).
Notes supplémentaires (quand le temps le
permet) :
11h30? : Que
fait-on maintenant? (Après notre matinée, en grand groupe)
-
On part et on vit la communion chez nous (le rappeler
si ça a été dit dans le débat).
-
On revient vivre la communion à l’église.
11h35? : Présentation du tableau
-
Choisir deux jeunes par paroisse pour présenter le
tableau de leur équipe au reste de la communauté lors de la célébration dominicale
suivante :
o
Exposition dans les églises avec mot au prône.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire