Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

jeudi 18 février 2016

Demi-journée de catéchèse mystagogique sur la confirmation



Voici le texte du déroulement de la catéchèse mystagogique sur la confirmation telle que vécue dans le milieu où j'exerce mon ministère pastoral, selon mon article précédent: "Vendu à la mystagogie". Vous pouvez en faire du copier/coller. Bonne catéchèse!
- Denis
 

Confirmation
Journée de catéchèse mystagogique
« Recevoir l’onction du Christ »
Communion de communautés Beauce-Sartigan-Abénaquis
Mai 2016
Une semaine après la célébration de la confirmation


Matériel :
-          Ordi + écran + Projecteur + 15-20 Photos choisies de la célébration de confirmation
-          Tableau + crayons
-          Paroles des chants (« Tous ensemble » et « Souffle imprévisible »)
-          Guitare/lutrin/partitions
-          Tissus (un par équipe de 2-3 jeunes)
-          Huile
-          Sel, vinaigre, savon à lessive liquide, différents produits (éviter les Lestoil, Tide-to-go, savon à vaisselle, savon du pays et autres qui enlèvent les taches d’huile)
-          Feuilles de prière (au recto)
-          Texte de l’onction à David (au verso)
-          Chaudières et/ou bols en plastique
-          Eau froide
-          Corde (pour corde à linge)
-          Ruban gommé gris (« Duct tape »)
-          Épingles à linge
-          Cierge + trucs d’allumage
-          Ce document aux catéchètes et aide-catéchètes
-          Toiles, serviettes, vieilles couvertures pour protéger et essuyer le plancher (si on ne peut faire l’activité des tissus tachés à l’extrérieur).
-          Ventilateurs en cas de pluie.
-          Rallonges (ordinateur, projecteur, ventilateurs...)

Vers 8h00 : arrivée des catéchètes.
-      On place le matériel.


8h30 Accueil
-      mot de bienvenue
-      jeu de connaissance avec le ballon
-      chant « Souffle imprévisible » 
-      Féliciter les jeunes au nom des paroissiens et des paroissiennes qui nous ont fait des commentaires
o   Leur dire combien nous sommes fiers d’eux
o   Leur proposer de continuer à s’engager!
-      Courte prière.


8h45 Remise en mémoire de la célébration de la confirmation (le bleu)

         On présente les photos de la célébration, surtout les moments importants en posant des questions aux jeunes et en les commentant lorsque nécessaire. On aura fait un tri avant. (Projection avec ordinateur et projecteur).

         Ou

                (Au préalable, on aura pris soin de prendre des photos des rites et des moments clefs de la célébration de la confirmation.
                        Dans un premier temps, diviser le groupe en petites équipes et demander à chacune d’elles de remettre dans l’ordre chronologique les photos               illustrant la célébration de la confirmation. (On aura pris soin de développer le nombre de photos en fonction du nombre d’équipes). Laisser les                 enfants débattre ensemble jusqu’à ce qu’ils parviennent à un consensus. Faire les corrections avec eux s’il y a lieu.
                        Dans un deuxième temps, afficher chacune des séquences des photos de la confirmation sur un mur ou une grande affiche. (Ces visuels serviront au   débat.)
Dans un troisième temps, demander à chacune des équipes d’inscrire, sous chacune des photos, ce qu'ils se souviennent avoir vu, senti, entendu,       ressenti, etc. (Par exemple : « Lorsque l’évêque t’a oint du saint-chrême, qu’a-t-il dit ? ») L’objectif de cet exercice est de permettre aux jeunes de            revisiter leur célébration de la confirmation. Enfin, demander à chacun des membres des équipes de présenter ce dont ils se souviennent. ceci aidera      les jeunes à travailler davantage leur mémoire. À la toute fin, l’animateur corrigera l’ordre des photos et apportera certaines précisions avec eux, s’il y a lieu.)


9h15 Jeu de la tache d’huile

         Objectif :
         Permettre aux enfants de découvrir que, malgré tous les efforts de          nettoyage, l’huile          marque et imprègne le tissu une fois pour toutes. 

         Déroulement :
Diviser le groupe en petites équipes de deux ou trois. Donner à chacune d’elles un morceau de tissu taché d’huile. Leur proposer ce défi : en 10 minutes, elles doivent effacer la tache d’huile du tissu. Pour ce faire, toutes les équipes disposeront du même matériel de nettoyage. Elles devront trouver la combinaison idéale pour faire disparaître l’huile. Le tout peut se dérouler dans un contenant telle une chaudière ou un bol de plastique, dehors si possible. Sinon on étend sur une toile pour protéger le plancher.

          Lorsque les 10 minutes seront écoulées, reprendre tous les morceaux de tissus et les     faire sécher. La suite de l’exercice se fera pendant le débat, car il faut un peu de temps pour sécher les tissus et voir les résultats finaux.

          Important : Bien sûr, étant donné que l’objectif est de faire découvrir que, peu importe       les combinaisons des produits ménagers, la tache d’huile demeure incrustée dans le tissu, il est important de s'assurer, au préalable, que les produits nettoyants en question ne viendront pas faire disparaître la tache d’huile.

9h35 CBS (catéchèse biblique symbolique)
-      Chant.
-      Récit de l’onction à David (1 S 16, -13)
-      Faire raconter le récit de l’onction de David
-      Accueillir les étonnements et les noter sur le tableau


10h00         Pause à l’extérieur si possible. Collation.


10h20         Débat

Partir d'une des questions rouges (étonnements). Au moment opportun (par exemple, un temps mort dans la discussion), examiner les tissus séchés.

Présenter aux enfants les tissus et faire avec eux une remontée sur l’activité. Les inviter à partager sur la présence de l’huile dans les linges malgré le fait que plusieurs tentatives aient été entreprises pour effacer l’huile.

Plusieurs taches auront l'air d'avoir disparu. Présenter les bouts de tissus devant un fond sombre (par exemple, un étui de guitare). Elles paraîtront.

Continuer le débat. On peut demander aux enfants de tenter diverses correspondances (le vert) entre les photos de la confirmation, le jeu de la tache d’huile et le récit de l’onction de David. Lorsqu’un jeune tente une association, il est important qu’il explique son rapprochement. Un rapprochement significatif suppose que le jeune commence à parler dans l’autrement dit (le jaune). Si son langage demeure au niveau d’une explication descriptive (le bleu), d’autres enfants peuvent lui venir en aide afin que, progressivement, un langage symbolique naisse de l’intérieur.

Après le débat, remettre les textes aux jeunes.


11h00         Composition des prières
         On nomme les images en groupe et on compose individuellement, en     silence.




11h15         Célébration de la Parole
-      Les parents qui le veulent nous rejoignent.
-      Chant.
-      Signe de croix.
-      Proclamation de l’onction à David par ____________________.
-      Commentaire? (faire ressortir le lien entre la journée et la confirmation).
-      Prières des jeunes et des adultes qui le désirent.
-      Notre Père.
-      Signe de croix.
-      Chant.

11h30         Départ!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire