Voici le texte du déroulement de la catéchèse mystagogique sur la confirmation telle que vécue dans le milieu où j'exerce mon ministère pastoral, selon mon article précédent: "Vendu à la mystagogie". Vous pouvez en faire du copier/coller. Bonne catéchèse!
- Denis
Confirmation
Journée de catéchèse mystagogique
« Recevoir l’onction du Christ »
Communion de communautés Beauce-Sartigan-Abénaquis
Mai 2016
Une semaine après la célébration de la confirmation
Matériel :
-
Ordi +
écran + Projecteur + 15-20 Photos choisies de la célébration de confirmation
-
Tableau +
crayons
-
Paroles
des chants (« Tous ensemble » et « Souffle imprévisible »)
-
Guitare/lutrin/partitions
-
Tissus (un
par équipe de 2-3 jeunes)
-
Huile
-
Sel,
vinaigre, savon à lessive liquide, différents produits (éviter les Lestoil,
Tide-to-go, savon à vaisselle, savon du pays et autres qui enlèvent les taches
d’huile)
-
Feuilles
de prière (au recto)
-
Texte de
l’onction à David (au verso)
-
Chaudières
et/ou bols en plastique
-
Eau froide
-
Corde
(pour corde à linge)
-
Ruban
gommé gris (« Duct tape »)
-
Épingles à
linge
-
Cierge +
trucs d’allumage
-
Ce
document aux catéchètes et aide-catéchètes
-
Toiles,
serviettes, vieilles couvertures pour protéger et essuyer le plancher (si on ne
peut faire l’activité des tissus tachés à l’extrérieur).
-
Ventilateurs
en cas de pluie.
-
Rallonges
(ordinateur, projecteur, ventilateurs...)
Vers 8h00 :
arrivée des catéchètes.
-
On place
le matériel.
8h30 Accueil
-
mot de bienvenue
-
jeu de connaissance avec le ballon
-
chant « Souffle imprévisible »
-
Féliciter les jeunes au nom des paroissiens et des paroissiennes qui
nous ont fait des commentaires
o
Leur dire combien nous sommes fiers d’eux
o
Leur proposer de continuer à s’engager!
-
Courte prière.
8h45 Remise en mémoire de la célébration de la confirmation (le bleu)
On présente les photos de
la célébration, surtout les moments importants en posant des questions aux
jeunes et en les commentant lorsque nécessaire. On aura fait un tri avant.
(Projection avec ordinateur et projecteur).
Ou
(Au préalable, on aura pris soin de prendre des photos
des rites et des moments clefs de la célébration de la confirmation.
Dans un premier temps,
diviser le groupe en petites équipes et demander à chacune d’elles de remettre
dans l’ordre chronologique les photos illustrant
la célébration de la confirmation. (On aura pris soin de développer le nombre
de photos en fonction du nombre d’équipes). Laisser les enfants débattre ensemble jusqu’à ce qu’ils
parviennent à un consensus. Faire les corrections avec eux s’il y a lieu.
Dans un deuxième temps,
afficher chacune des séquences des photos de la confirmation sur un mur ou une
grande affiche. (Ces visuels serviront au débat.)
Dans un troisième temps, demander à chacune des équipes d’inscrire, sous
chacune des photos, ce qu'ils se souviennent avoir vu, senti, entendu, ressenti, etc. (Par exemple :
« Lorsque l’évêque t’a oint du saint-chrême, qu’a-t-il dit ? »)
L’objectif de cet exercice est de permettre aux jeunes de revisiter leur célébration de la
confirmation. Enfin, demander à chacun des membres des équipes de présenter ce
dont ils se souviennent. ceci aidera les
jeunes à travailler davantage leur mémoire. À la toute fin, l’animateur
corrigera l’ordre des photos et apportera certaines précisions avec eux, s’il y
a lieu.)
9h15 Jeu de la tache d’huile
Objectif :
Permettre aux enfants de découvrir que,
malgré tous les efforts de nettoyage,
l’huile marque et imprègne le
tissu une fois pour toutes.
Déroulement :
Diviser le groupe en petites équipes de deux ou trois. Donner à chacune
d’elles un morceau de tissu taché d’huile. Leur proposer ce défi : en 10
minutes, elles doivent effacer la tache d’huile du tissu. Pour ce faire, toutes
les équipes disposeront du même matériel de nettoyage. Elles devront trouver la
combinaison idéale pour faire disparaître l’huile. Le tout peut se dérouler
dans un contenant telle une chaudière ou un bol de plastique, dehors si
possible. Sinon on étend sur une toile pour protéger le plancher.
Lorsque les 10 minutes
seront écoulées, reprendre tous les morceaux de tissus et les faire sécher. La suite de l’exercice se fera
pendant le débat, car il faut un peu de temps pour sécher les tissus et voir
les résultats finaux.
Important : Bien
sûr, étant donné que l’objectif est de faire découvrir que, peu importe les combinaisons des produits ménagers, la
tache d’huile demeure incrustée dans le tissu, il est important de s'assurer,
au préalable, que les produits nettoyants en question ne viendront pas faire
disparaître la tache d’huile.
9h35 CBS (catéchèse biblique
symbolique)
-
Chant.
-
Récit de l’onction à David (1 S 16, -13)
-
Faire
raconter le récit de l’onction de David
-
Accueillir les étonnements et les noter sur le tableau
10h00 Pause à l’extérieur si
possible. Collation.
10h20 Débat
Partir d'une des questions rouges (étonnements). Au moment opportun
(par exemple, un temps mort dans la discussion), examiner les tissus séchés.
Présenter aux enfants les tissus et faire avec eux une remontée sur
l’activité. Les inviter à partager sur la présence de l’huile dans les linges
malgré le fait que plusieurs tentatives aient été entreprises pour effacer
l’huile.
Plusieurs taches auront l'air d'avoir disparu. Présenter les bouts de
tissus devant un fond sombre (par exemple, un étui de guitare). Elles
paraîtront.
Continuer le débat. On peut demander aux enfants de tenter diverses
correspondances (le vert) entre les photos de la confirmation, le jeu de la
tache d’huile et le récit de l’onction de David. Lorsqu’un jeune tente une
association, il est important qu’il explique son rapprochement. Un
rapprochement significatif suppose que le jeune commence à parler dans
l’autrement dit (le jaune). Si son langage demeure au niveau d’une explication
descriptive (le bleu), d’autres enfants peuvent lui venir en aide afin que,
progressivement, un langage symbolique naisse de l’intérieur.
Après le débat, remettre les textes aux jeunes.
11h00 Composition des prières
On nomme les images en groupe et on
compose individuellement, en silence.
11h15 Célébration de la Parole
-
Les parents qui le veulent nous rejoignent.
-
Chant.
-
Signe de croix.
-
Proclamation de l’onction à David par ____________________.
-
Commentaire? (faire ressortir le lien entre la journée et la
confirmation).
-
Prières des jeunes et des adultes qui le désirent.
-
Notre Père.
-
Signe de croix.
-
Chant.
11h30 Départ!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire