Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

mardi 17 mai 2011

Les quatre pistes de Mgr Gérald Cyprien Lacroix

Mgr Lacroix est venu rencontrer les personnes engagées en Église, mandatées et bénévoles, à St-Georges de Beauce ce lundi 16 mai au soir. Voici les quatre pistes d'avenir qu'il nous a proposées:

1- Gardons les yeux fixés sur Jésus Bon Pasteur!
     Marchons derrière Lui, sur ses traces et non en avant ou 
     à côté...

2- Soyons des hommes et des femmes de la Parole de Dieu!
     Que la Bible soit chez nous un livre ouvert où nous 
     puisons chaque jour.

3- Engageons-nous sur le chemin de la nouvelle 
    évangélisation!
     Comment faire connaître le Christ comme chemin de 
     bonheur et l'Amour de Dieu pour nous?

4- Témoignons de notre foi et de notre espérance!
    Annonçons l'Évangile par notre façon de vivre avec 
    cohérence et crédibilité. Soyons des pierres vivantes!

Je trouve fort intéressantes ces quatre pistes et je compte bien les présenter autour de moi. J'ai juste une réserve: où se trouve l'option préférentielle du Christ pour les pauvres et les pécheurs? Où se trouvent les appels du Christ à libérer nos frères et nos soeurs humains des chaînes de toutes sortes, à aimer nos ennemis, à oeuvrer pour le respect de la Création (l'environnement), à aider qui en a besoin, à dénoncer ce qui fait mourir et à être solidaire de ce qui fait vivre, à travailler pour la dignité des sans voix, dans mon milieu tout proche et à l'étranger? Je présume que ça entre dans le témoignage à la quatrième piste, mais je trouve ça bien diffus...

Cela dit, il y a tout de même du souffle là-dedans, celui de l'Esprit de Dieu à n'en pas douter!

J'embarque du mieux que je peux! Et toi?

4 commentaires:

  1. Merci pour ce partage Denis. Je ne partage pas ta réserve pour deux raisons. La première, tu la mentionnes à la fin de ton commentaire. Ce n'est pas diffus, c'est plus pointu et des orientations ne peuvent pas être trop pointues sinon elles enferment. Dans le point 4 du témoignage, il y aura des gesn pour prendre soin des pauvres, des rejetés, de l'environnement, etc. Deuxièmement, une image... Je crois qu'avant de spécifier où mettre le ciment, il faut le brasser. Au début de l'Église, l'annonce de la Bonne Nouvelle ne se faisait pas en fonction d'objectifs pointus. Il ne s'agissait que d el'Annonce d'une Bonne Nouvelle qui chamboulait tellement ceux et celles qui l'entendaient que tous ces besoins pointus devenaient évidents et incontournables. Pour le reste, rien n'a jamais été parfait ou à la hauteur du projet. Je crois que ce qui compte, c'est de prendre les moyens et d'offrir les moyens de retourner à la source pour remplir nos gourdes et celles de ceux et celles qui découvriront ainsi que cette eau semble tellement rafraîchissante. Tout le reste viendra par surcroît et il est déjà là de toute façon.

    Ta réserve demeure cependant pertinente. Sa prise en charge et sa réalisation plus intense seront des signes que les quatre options préférentielles proposées par Mgr Lacroix auront donné du fruit. Allons! Mettons-nous en route! Ils sont tellement à désirer entendre cette Bonne Nouvelle!

    Jean Gagnon

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire Jean! Je pense moi aussi que cette question de la transformation du monde/justice sociale est contenue dans la 4e piste, je l'ai écrit. Mais comme c'est un de mes dadas je me suis permis d'attirer l'attention là-dessus sur mon blogue. D'autres soulèveront d'autres accents sur les leurs.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Denis pour le condensé. Je n'ai pas vu passer l'information concernant cette rencontre. Luc

    RépondreSupprimer
  4. Salut Luc! J'ai eu l'invitation par courriel, avec mission de la faire circuler parmi les personnes engagées de "mes" paroisses. Je pense que ça a paru dans les feuillets paroissiaux aussi.

    RépondreSupprimer