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vendredi 29 mai 2020

"Il leur montra ses mains et son côté"




Ce dimanche 31 mai, nous soulignerons la fête de la Pentecôte, l'une des trois plus grandes solennités de notre calendrier liturgique catholique. Quelle grande fête! Nous nous rappellerons à nouveau le don de l'Esprit Saint, Dieu Lui-même qui se donne à nous, en nous.

À cette occasion, la liturgie nous propose parmi les lectures celle de Jn 20, 19-23. Cette péricope est riche mais aujourd'hui, je vous invite à nous attarder sur un verset qui m'intrigue depuis quelques années, plus particulièrement depuis un an:
Jn 20, 20: "Il leur montra ses mains et son côté".

Ce bout de phrase me fatigue depuis un bout, mes proches pourraient vous le dire. Je l'ai compris un peu mieux ce matin à l'occasion d'un partage biblique avec mes frères et soeur de l'équipe pastorale paroissiale dont je fais partie.

J'ai longtemps cherché, tranquillement, tout doucement, pourquoi, après la résurrection, on ne mentionne nulle part dans les évangiles les blessures de Jésus aux mains ni aux pieds ni au côté. On se contente de mentionner que Jésus montre ses mains et son côté. On ne parle pas des marques de la crucifixion ni du coup de la lance du soldat. Par exemple, quand Thomas voit Jésus pour la première fois après la résurrection, celui-ci lui dit: "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté" (Jn 20,27). Jésus montre ses mains et invite à toucher son côté mais nulle part il ne dit de voir ni de toucher une blessure quelconque. C'est ainsi dans les quatre évangiles: il montre ses mains et son côté mais jamais une marque de blessure.

Avant, ça ne me dérangeait pas car j'ajoutais moi-même dans ma tête que Jésus montre ses blessures pour justifier que c'est bien Lui, pour qu'on Le reconnaisse et que ses disciples croient en sa résurrection. Je ne peux plus vraiment croire ça maintenant car ce n'est pas ce qui est écrit dans la Bible.

Mais alors, pourquoi les évangélistes se sont-ils donné la peine d'écrire les choses comme ça: "Il leur montra ses mains et son côté"? Qu'est-ce que l'Esprit Saint veut nous dire? Ce matin, j'ai eu un "flash" que je veux humblement vous partager, en vrac, sans faire la recension de tous les livres ou articles théologiques auxquels je me réfère dans ma réflexion.

Le "côté" de Jésus me fait penser à la côte d'Adam, dans le récit de la Genèse, à partir  de laquelle Dieu "façonna une femme" (Gn 2, 21-22). La "femme" dans la Bible, est souvent signe de l'Église qui a pour mission de donner le Christ au monde (Ap 12, 1-6), à l'exemple de Marie, la nouvelle Ève. L'Église est reconnue comme "l'épouse" du Christ qui Lui est présenté comme "l'Époux". Le Christ est aussi souvent présenté comme le "nouvel Adam".  

Sur la croix, pour s'assurer que Jésus était bien mort, "un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau" (Jn 19,34). On reconnaît là en général les signes du baptême et de l'eucharistie qui fondent et font croître l'Église.

Je me permets donc de relire notre verset de départ autrement: "Il leur montra ses mains et son côté". Du côté du Christ, nouvel Adam, sont tirés par Dieu le baptême et l'eucharistie qui font naître et grandir l'Église, nouvelle Ève. Quand Jésus montre son côté, Il montre donc l'Église! Il nous montre nous, les croyants et les croyantes!

D'ailleurs, pour continuer sur cette idée, qui sont les mains du Christ aujourd'hui? Qui oeuvre à sa mission avec l'Esprit Saint? Qui sont ses ouvriers aujourd'hui? Nous! Les croyants et les croyantes, l'Église, qui poursuivons la mission du Christ de Le faire connaître et aimer et d'aider le monde à connaître le Père et son Amour infini!

Quand Jésus "montre ses mains et son côté", il pointe du doigt ses disciples! Il nous pointe du doigt nous aussi, membres du Corps du Christ dont Il est la tête!


Et quand Il dit à Thomas: "avance ta main, et mets-la dans mon côté" (Jn 20,27), Il lui dit en fait: "Fais un pas de plus comme disciple, mets ta main à mon service, sois mon ouvrier pour ma mission de salut, entre dans mon Église et agis sous la mouvance de mon Esprit".

Voilà ce que je voulais vous partager. Je vous invite à vous sentir visés quand nous entendrez que Jésus "montre ses mains et son côté" car c'est nous qu'Il pointe, personnellement et communautairement; c'est de l'Église qu'Il parle, notre famille. 

Bonne fête de la Pentecôte! Puissions-nous accueillir à nouveau la venue de l'Esprit Saint en nous et poursuivre avec joie et persévérance la mission du Christ!

Union de prière et de mission!

Denis




6 commentaires:

  1. Merci pour cette réflexion!

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  2. Oui c’est une belle intuition Denis. Si on relit le verset 25 de S Jean on observe que Thomas demande à voir« dans ses mains la marque des clous, s’il ne met son doigt à la place des clous il ne croira pas. » (traduction de Osty Trinquet). C’est le fait de l’incrédulité. Mais dans le suite du récit, Thomas est invité à vivre le Passage vers la foi. Jésus lui demande de voir seulement ses mains mais de mettre sa main dans son côté, pour passer de l’incrédulité à la foi. Pour S Jean l’incrédule veut des preuves, le croyant voit et croit. Il peut ensuite plonger dans la mission et participer au don de la vie baptismale annoncée par Jésus. Alain Pouliot +

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    1. Intéressant! Merci Alain!

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    2. Bonjour Denis,

      Merci pour ces invitations.
      Je suis plus ou moins ouvert à ces façons de faire, d'échanger sur des réseaux sociaux,moi même je n'ai pas de Facebook, mais ta reflexion est intéressante.
      En te lisant j'ai immédiatement pensée entre autre aux écrits du prophète
      Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

      Il y aussi dans son Évangile et l'Apocalypse.

      Jean 19: 36 et 37 Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.

      Le texte précise que ces choses sont arrivées afin que l'Écriture soit accomplie.

      Lorsque le Christ reviendra ; Les Juifs reconnaîtront celui qu'ils ont percé, ils reconnaîtront non seulement l'homme mais le Fils de Dieu,leur Seigneur et leur Dieu, tout comme Thomas.
      Ils le reconnaîtront non selon la chair mais selon l'ESprit, tout comme Paul dans 1 Corinthiens 5, 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

      Oui voilà la Révélation , le Miracle, connaître le Christ nonplus selon la chair mais par l'Esprit à l'exemple de Nicodème,
      Jean chapitre 3, 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.


      Oui Seigneur Jésus révèle toi en tant que Fils de Dieu et que ton Esprit puisse nous convaincre de cette Grande Vérité.

      Apocalypse 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

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