Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

mardi 1 octobre 2019

Greta la prophétesse



Greta Thunberg est une jeune Suédoise de 16 ans qui a l'air plus jeune que son âge. Elle parle pour le respect de l'environnement et contre notre "jemenfoutisme" généralisé qui conduit notre monde à un désastre planétaire sans précédent. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont l'immense foule des scientifiques sceptiques qui ont creusé la question au fil des dernières décennies et en sont arrivés à cette conclusion qu'on ne peut plus remettre en question à moins de persévérer dans une ignorance crasse aux conséquences démesurées.



Telle un grand nombre de prophètes avant elle, on rit d'elle, on s'insurge contre son attitude, son émotivité, son ton, son allure, etc... Pourtant, elle a un message tout simple: "Nous courons vers un mur, écoutez les scientifiques!" Telle Jérémie qui se croyait indigne de sa vocation et qui a failli y laisser sa peau, telle Moïse le bègue, telle le Christ qu'on a cloué à la croix et tant d'autres, on se rit d'elle car elle nous fait mal, elle nous bouscule, elle nous provoque à changer. Elle nous atteint dans nos blessures les plus profondes et notre mode de vie qui essaie de les masquer. Elle nous atteint dans notre propre manque d'amour envers nous-mêmes qui nous pousse à nous cacher la réalité et à nous faire accroire que tout va bien. Lisez à ce sujet l'excellent article de mon confrère Jocelyn Girard: "Sainte Greta du climat". 

Tel Lazare à la porte du riche (Lc 16, 19-31), cette jeune femme souffre que les riches (nous!) font bombance alors que des millions en souffrent, en paient le prix et le paieront encore plus dans les prochaines décennies de par l'élévation du niveau de la mer, l'augmentation du nombre des événements climatiques graves, les changements des routes des divers courants marins dont le Gulf Stream. Des millions de personnes vivant près du niveau de la mer seront forcées de s'exiler et de quêter une terre d'asile, provoquant une catastrophe humanitaire et une migration des populations sans précédent dans l'Histoire. L'afflux de quelques dizaines de milliers de réfugiés Syriens ou Nord-Africains ne vous plaît pas? Imaginez ce que ce sera quand les Bengladeshis frapperont à nos portes par millions!

Dans la parabole citée plus haut, Abraham répond au riche qui lui demande d'envoyer l'ancien pauvre Lazare avertir ses frères pour qu'ils changent de vie: "Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent!" (Lc 16, 29). Nous les avons nos prophètes: l'immense majorité des scientifiques qui étudient sérieusement et sans complaisance l'évolution du climat, les environnementalistes qui relaient plus ou moins habilement leurs messages et leurs études,  les autochtones partout dans le monde qui nous répètent depuis des siècles qu'on doit vivre en harmomie avec notre terre-mère, Greta qui rallie des milliers de personnes de par le monde et a fait fermer un grand nombre d'écoles pour sensibiliser le monde à cet enjeu majeur.

Nous pouvons rire d'eux et d'elles, nous pouvons avoir de la difficulté à entendre leurs messages, nous pouvons nous sentir bouleversés dans nos propres blessures et nos manques d'amour envers nous et les autres, mais nous ne pouvons plus faire la sourde oreille. 

Dieu nous parle et nous parle très fort à travers tous ces prophètes et ces prophétesses pour que nous agissions rapidement en faveur de sa Création. Les écouterons-nous enfin ou subirons-nous la déportation comme "la bande de vautrés" (Am 6,7) du peuple d'Israël qui a refusé d'écouter ses prophètes?

Union de prière et d'action!

Denis


3 commentaires: