Sérieux ou comique, spirituel ou scientifique, sentimental ou politique, sportif ou cinématographique, gentil... ou peut-être pas... Un blogue comme moi, quoi!

dimanche 8 avril 2012

Mes premières funérailles

J'ai présidé hier mes premières funérailles. La demande m'est arrivée mardi, j'ai rencontré une des soeurs de la défunte mercredi et à partir de ce jour-là ma tête, mon horaire et mes nerfs ont été centrés sur cet événement. Je suis content de ma préparation mais je regrette de m'être difficilement arrangé dans mon horaire... Ce sera à travailler...

Je pense que les conditions idéales étaient réunies pour faire de cet événement une sorte de "stage" pour "président débutant en formation": une famille accueillante et indulgente, plusieurs personnes que je connaissais et avec lesquelles je suis à l'aise, l'ouverture des personnes présentes, leur chaleur humaine, leur nombre et le temps liturgique (le samedi saint, entre la mort du Christ et sa résurrection). J'avais manifesté mon inquiétude à plusieurs personnes et le soutien spirituel que j'ai reçu m'a porté solidement et profondément. L'accompagnement de la secrétaire de la fabrique, du sacristain et de la directrice de la chorale m'a été d'un grand secours! Les conseils avisés de plusieurs personnes m'ont permis de bien m'orienter.

Le meilleur conseil que j'ai reçu est sans doute celui de prendre le temps. C'est ce qui m'a guidé le plus dans mes gestes et même dans mon attitude de fond.

Je préside de temps en temps des célébrations d'adieu au salon funéraire. J'aime la chaleur et la liberté que permet ce type de célébration. J'avais peur que le cadre liturgique des funérailles à l'église et la grandeur du bâtiment m'étouffent et me briment dans mes élans, mes idées et ma chaleur humaine. Il n'en fut rien! La liturgie des funérailles est bien pensée, bien montée et permet beaucoup de choix et de latitude, en tout cas bien assez pour moi! Je me suis senti à l'aise, "moi-même" dans plusieurs de mes couleurs à chaque étape de la célébration. La grandeur de la bâtisse? Je me suis placé sur la première marche du choeur, aussi proche que possible des gens. Ce fut une bonne idée! 

Le résultat? J'en suis émerveillé! On m'a beaucoup et chaudement félicité après la célébration. Une dame m'a même remis un souvenir pour que je m'en rappelle. On m'a notamment fait remarquer mon calme et ma sérénité. C'est vrai, je me sentais bien à présider cette célébration. Il semble que ça a paru. Ma préparation, le soutien spirituel reçu, mon attention à prendre le temps, la grâce d'aimer les gens présents, grâce que j'avais demandée et que j'ai reçue, ont contribué à faire de cette célébration un moment de douceur, d'accueil, de tristesse, de joie et de fraternité.

À vous qui m'avez soutenu par la prière: merci!
À vous qui m'avez prodigué des conseils et fait des suggestions: merci!
À vous qui m'avez aidé à préparer cette célébration: merci!
À vous qui faites partie de la famille de Mme Pauline Vachon: merci!
À vous qui avez participé à cette célébration: merci!
À vous qui avez rendu un service liturgique pendant la célébration: merci!
À vous qui m'avez félicité et apporté des commentaires après la célébration: merci!
À Toi, Trinité mon amour, qui nous a portés, guidés, inspirés et aimés: merci!

Je ne dis pas que je veux passer tous mes samedis matins à présider des funérailles mais je sens en moi ce désir de continuer dans cette voie. Une nouvelle corde s'est ajoutée à mon arc. Une des questions que je porte souvent comme intervenant pastoral est que je me sens appelé à présider des célébrations et à commenter l'Écriture dans un cadre liturgique, ce que ma façon actuelle de vivre mon ministère d'agent de pastorale me permet peu. C'est parfois frustrant. C'en est au point où je me demande quelquefois si Dieu ne m'appelle pas à exercer un autre ministère... Eh! Bien! J'ai trouvé hier que j'étais totalement à ma place. Je perçois là un appel de Dieu à creuser.

Christ est ressuscité! Il est présent dans nos passages! Il est vraiment ressuscité!

16 commentaires:

  1. Merci de nous partager le résultat de tes efforts! Ton ministère s'élargit, c'est heureux! Puisses-tu y trouver de multiples consolations! Joyeuses Pâques à toi aussi, cher Denis! Mario Bé

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Denis, merci de nous partager tes sentiments après cette expérience. Je te rejoins tellement dans ce désir de présider des liturgies et de commenter les Écritures dans ce contexte, ce que mon ministère actuel ne me permet pas non plus, comme tu le sais.
    Restons en communion,
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Union de prière, mon frère! Merci de m'avoir aidé dans la préparation et la prière!

      Supprimer
    2. Denis Chouinard9 avril 2012 à 13:53

      Je suis heureux d'apprendre combien tu t'en es bien sorti et surtout combien tu as su mettre à contribution tes acquis, tes forces et ton amour des personnes particilièrement endeuillées.

      Tu portes un beau ministère.
      Bravo

      Supprimer
    3. Merci cher Denis! Merci aussi pour ta grande contribution!

      Supprimer
  3. Intéressant comme expérience personnelle, comme expérience pastorale et comme expérience de vie paroissiale et familiale! Ce sera possiblement la façon de faire dans quelques années..
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme. Mais qui es-tu donc?

      Supprimer
    2. Merci pour la belle cérénomie des funérailles de Pauline Vachon,je n'aie recue que de bons commentaires,les jeunes ont bien aimés de savoir qu'ils avaient tous leurs place peu importe leurs croyances.Les gens vont se tourner de plus en plus vers ce genre de cérémonie surtout après avoir vus a quoi ca pouvais ressembler.C'étais très beau et nous croyons que Pauline en serais très fière.MERCI d,avoir croisé notre route. France Vachon

      Supprimer
    3. C'est très gentil, France! Je retiens ça. Ça m'encourage à continuer. Pauline a été inspirante! Union de prière!

      Supprimer
  4. Bravo M .Denis vous avez été un très bon communicateur , vos paroles était douce à nos oreilles!!! Vous m avez beaucoup touché ! Karine Vachon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine! Merci aussi d'avoir rendu un service liturgique avec simplicité et générosité!

      Supprimer
    2. Merci pour votre générosité et votre simplicité ! Ce fut une très belle cérémonie !
      Isabelle

      Supprimer
    3. Merci Isabelle! Merci à toi aussi pour la lecture!

      Supprimer
  5. Oui ce fut une belle cérémonie toute simple à l'image de Pauline. Vous avez su par vos paroles nous faire rester à votre écoute sans que notre imagination parte ailleurs. Bravo pour votre première! une cousine.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre participation! L'assemblée y est pour beaucoup dans une célébration, pas juste celui qui préside. Pas d'assemblée, pas de célébration. Au plaisir de se recroiser!

      Supprimer