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mercredi 15 février 2012

Entre mariage et péché, un appel différent?

Dernièrement, à une rencontre de parents, un couple me disait comme d'autres bien avant eux qu'ils vivaient "dans le péché". Ils entendaient par là le fait qu'ils vivaient ensemble, qu'ils faisaient l'amour ensemble et qu'ils avaient des enfants ensemble, tout ça sans être mariés. Ils entendaient par là et on entend dans la société en général et dans les écrits du magistère de la communauté catholique en particulier que pour faire l'amour on doit être marié, et marié religieusement. Depuis, je réfléchis à cette question: les couples de croyants catholiques non mariés chrétiennement vivent-ils vraiment tous "dans le péché"?Je vous livre ici quelques réflexions décousues sur le sujet et sur d'autres qui sont connexes.

Je suis d'accord avec l'esprit de l'enseignement du magistère de la communauté catholique. Quand on aime, on exprime physiquement notre amour selon son importance et sa profondeur. Pour des connaissances, on donne la main. Pour des amis, c'est l’accolade ou la bise. Pour des amoureux, les caresses et les longs baisers langoureux. Pour des gens qui veulent bâtir un projet de vie ensemble dans le plus sérieux et le plus engageant des états, le mariage: faire l'amour. On pourrait faire un article juste sur ce sujet. Retenons pour mon propos une de mes questions: le mariage est-il bien le seul état de vie "permettant" ou "justifiant" le fait de faire l'amour, de vivre ensemble et d'avoir des enfants?

Le sacrement de mariage fait des époux le signe de l'amour de Dieu pour son peuple, du Christ pour son Église (Église étant entendue au sens de la communauté des chrétiens et des chrétiennes, incluant ses institutions). Un sacrement signifie une réalité qui existe déjà. On devrait donc marier chrétiennement des couples que la communauté reconnaît comme signes de cet amour, comme on ordonne des hommes que la communauté reconnaît comme signes du Christ Pasteur. Cela étant dit, je ne suis pas sûr que tous les couples que je vois mariés ou bien qui se préparent au mariage sont signes de cet amour de Dieu pour son peuple... Laissons la chance aux coureurs...

Cela dit, si je pousse plus loin ma pensée, ça veut dire que comme ce ne sont pas tous les hommes célibataires qui sont appelés au presbytérat, ce ne sont donc peut-être pas tous les couples qui sont appelés au mariage chrétien... Peut-on donc dire que ces gens vivent dans le péché? Dirions-nous que tous les hommes célibataires non ordonnés vivent dans le péché? Alors pourquoi le dit-on des couples non mariés?

Je côtoie comme vous plus de couples non mariés chrétiennement que de couples mariés. Ces couples ne semblent pas causer plus de torts à la société que les couples mariés. Ils semblent se séparer autant, pas plus. Leurs enfants ne semblent pas meilleurs ni pires. Ils ne semblent pas plus malheureux. Il y a des gens qui forcent pour me faire admettre et croire que ces couples mènent une vie épouvantable, qu'ils sont incapables de fidélité, que leurs enfants sont quelque peu détraqués et moins bons en société et à l'école, qu'ils sont moins bons que les autres dans les rencontres de catéchèse, etc... Je suis désolé, mais je ne remarque rien de tel. Ni pour les couples homosexuels d'ailleurs, en passant.

Est-ce que le fait qu'ils ne soient pas mariés veut dire qu'ils ont peur de s'engager à long terme, que l'avenir leur fait peur, qu'ils veulent garder la séparation comme une voie de sortie acceptable et veulent éviter les troubles d'un divorce? La réponse est oui pour quelques-uns de ces couples, en effet. Mais pas pour tous. L'inverse est aussi vrai: j'ai entendu des couples me dire qu'ils se sont mariés religieusement parce que le trouble occasionné par le divorce leur faisait tellement peur que ça "garantissait" leur fidélité à long terme... Ce n'est pas mieux. Encore là, ce ne sont que quelques couples mariés qui vivent cette situation. La plupart vivent le mariage comme un don le plus total possible dans une aventure mouvante.

J'ai dit à un couple non marié un de ces jours: "Si votre amour semble avoir des effets sur les autres, s'il est fécond autrement que vous le pensez, si quelque chose dans votre amour vous dépasse et produit des fruits que vous n'attendiez pas autour de vous, peut-être est-ce que vous êtes signe de cet amour que Dieu porte à son peuple, que le Christ porte à son Église. Pourquoi ne pas vous marier?" Je crois qu'en effet il y a bien des couples qui sont des signes de ce grand amour et qui sont appelés par Dieu au mariage, comme il existe des hommes (et des femmes?) qui sont signes du Christ Pasteur et qui sont appelés à être ordonnés mais qui ne le seront peut-être jamais.

Des sociologues, des théologiens et d'autres experts sauront quoi répondre à mes interrogations ou mieux les orienter ou les pousser plus loin. En attendant, je considère que Dieu nous parle par ces couples non mariés qui constituent maintenant la majorité des couples et Il parle fort. Je ne sais pas encore ce qu'Il veut nous dire mais j'ai bien de la difficulté à croire que tous ces couples vivent "dans le péché". Ils sont peut-être juste appelés à autre chose que le mariage chrétien?
 
Et vous, qu'en dites-vous?

Union de prière!

5 commentaires:

  1. Je ne saurais dire mieux que ce que tu as déjà exprimer....je suis en accord...parfaitement..en accord !

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  2. Voici un commentaire de Stéphanie Bernier:

    Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu affirmes et particulièrement avec deux points... D'abord, le sacrement du mariage est la reconnaissance d'une réalité qui existe déjà. Ensuite, que Dieu nous parle à travers ces nouvelles réalités. Jésus nous précède en Galilée, à nous de lire ce signe des temps.

    Un jour un prêtre a répondu ceci à mes questions sur le mariage: « Le mariage comporte plusieurs dimensions. D'abord, il est désir de projet de vie commun et à long terme, né de l'amour qu'un homme et une femme. Il est signe d'un engagement commun des individu l'un envers l'autre et devant la société. C'est le mariage humain.

    Ensuite, il peut être signe de la foi des membres du couple en quelqu'un ou en quelque chose de plus grand qu'eux. Le couple souhaite s'allier à cette force et placer leur union sous sa protection. C'est le mariage divin.

    Puis, les membres d'un couple qui croient au Christ et désirent suivre ses enseignements, choisissent de s'engager l'un envers l'autre à s'aimer à la manière du Christ: en donnant leur vie l'un pour l'autre. Ils s'engagent à poser sur eux-même et sur le monde un regard qui fait grandir. Un regard d'accueil et de pardon. C'est le mariage chrétien.

    Finalement, les membres de ce même couple, qui sont de foi catholique, peuvent en arriver à reconnaître que leur engagement dépasse les frontières de leur foyer. Ils s'engagent à être signe de l'amour de Dieu l'un pour l'autre, mais aussi pour l'Église et pour le Monde. ET, par la présence du prêtre et de la communauté, l'Église reconnaît que l'amour qui vécu par le couple est signe de l'amour et de l'alliance de Dieu, pour Elle et pour le monde. Elle s'engage donc à se faire présente pour le couple, à le soutenir et à être, à son tour signe, de l'amour de Dieu pour lui.» C'est le mariage catholique.

    J'en arrive parfois à croire, comme toi Denis, que le mariage dans sa dimension catholique, n'est pas l'appel de tous les couples. Même si ceux-ci peuvent très bien vivre un ou plusieurs des autres dimensions du mariage. Cependant, je suis persuadé que tous les couples qui sont de foi catholique, sont appelés à cheminer ensemble vers cette dimension de la foi et de l'engagement dans le mariage. Je crois qu'ils doivent être à l'affût de ce qu'ils sont et de ce qu'ils produisent autour d'eux, dans un esprit de discernement et d'accueil de la Volonté de Dieu pour eux.

    Finalement, tout cela me fait penser à la parabole du sel et de la lumière. Pour qu'un signe soit parlant, il ne doit pas être trop abondant. Un plat trop salé devient infecte et, une chandelle a peu d'impacte dans une pièce innondée de lumière.

    Merci pour ta réflexion Denis.!
    Stéphanie Bernier

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    1. Très pertinent et éclairant! Merci!

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    2. J'ai particulièrement apprécié ton énumération des différentes formes de mariage et le rappel d'un idéal vers lequel tendre.

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  3. Plus j'y pense et moins je suis en accord avec cette idée que le mariage serait un idéal... Il est un appel, pas un idéal. Dira-t-on que le presbytérat est l'idéal des hommes célibataires? Non. Pourquoi alors le mariage devrait-il être l'idéal des gens en couple?

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